Être ouvert d'esprit, c'est lorsque vos habitudes et vos traits de caractère se définissent par l’enthousiasme, l'authenticité et la curiosité. Vous serez en recherche constante de ces critères car Ils vous sont fondamentaux pour vous sentir bien et heureux.


Ne pas être ouvert d'esprit est un moyen infaillible pour demeurer en retrait du monde qui vous entoure. Vous avez horreur du changement car cela vous déstabilise. Vous ne verrez pas plus loin que votre bout du nez pour démêler vos problèmes. Vous vous obstinez à voir qu'une solution et passerez sans vous en rendre compte à côté de toutes les autres.

Donc, qu’est-ce qui nous rend si « ouvert d'esprit » ? 
Voici des traits communs qui sont caractéristiques de cette qualité charismatique.

 

1. Ils sont prêts à accepter :

Faire preuve d'ouverture d'esprit, c'est tolérer (accepter les différences), c'est aussi refuser d'émettre un jugement sur les opinions et les comportements de chacun. Par exemple, ils ne verront pas un jeune rebelle comme un « déchet adolescent de l'espace », mais plutôt comme quelqu'un avec ses difficultés pour gérer son agitation intérieure. 

Yes Gif

Yes Gif


2. Ils sont prêts à accepter le changement :

Le gens ouverts d’esprits aiment le changement car cela leur permet de voir les différentes possibilités pour atteindre des résultats pour eux-mêmes ou pour les autres. Cela leur procure un bien-être. 


3.Ils ont un haut niveau de curiosité :

Les gens ouverts d'esprit ont une capacité naturelle à vouloir apprendre et découvrir sur tous les thèmes. Ils n'acceptent pas une idée reçue, mais iront rechercher par tous leurs moyens une réponse à leur curiosité. La découverte leur permet de s'épanouir.

Docteur House - Gif

Docteur House - Gif

 

4. Ils sont prêts à se lancer dans de nouvelles expériences :

Ils aiment essayer de nouvelles choses. Vous pouvez appeler cela de la curiosité ou le changement. Ils adorent dénicher un nouveau restau, rencontrer de nouveaux amis, avoir un passe-temps favori.


5. Ils ne jugent pas :

Les gens ouverts d'esprit sont prêts à écouter sans juger, ils adorent comprendre le comportement ou la situation dans laquelle une personne se trouve. En ce sens, ils font les meilleurs auditeurs.


6. Ils sont ouverts aux opinions des autres :

Cute Mignon Gif

Cute Mignon Gif

Bien sûr, tout le monde a sa propre opinion sur les choses. Mais L'esprit ouvert lui, sera réceptif à de nouvelles idées, à des opinions différentes ou encore à des points de vue différents. Il sera disposé à écouter les propositions d'autrui, même si elles sont contraires à ses critères.

 

 

 

 


7. Ils respectent les différences entre les gens :

L'une des principales caractéristiques des personnalités à l'esprit ouvert qui les rend aimables, respectables et admirables est qu'ils sont ouverts aux valeurs, croyances et différences des gens. Ils ne sont pas racistes et ils pensent que les différences sont ce qui rend tout le monde unique.


8. Ils n'étiquettent pas les gens :

Ils n'aiment pas mettre des étiquettes sur les gens comme "blanc", "noir", "laid" "chaud", ou "radin". Ils ont une bonne compréhension des différences entre les personnes et les respectent comme ils peuvent.


9. Vivre dans le présent :

Money Happy Gif

Money Happy Gif

Les gens ouverts d'esprit essaient de ne pas demeurer dans le passé, car les erreurs ou les regrets sont efficaces pour l'amélioration. Ils pensent également que tout arrive pour une raison et ils essaient de ne pas trop se tracasser. Le but est de se concentrer sur le présent et d'apprécier ces moments de plaisir, de rires, de joie et de détente.


10. Transformer les problèmes en opportunités

Ils reconnaissent le fait que chaque problème a une solution. Cela leur permet de voir clairement lorsqu'ils sont confrontés à des situations difficiles et abordent les problèmes sans paniquer sur ce qui a mal tourné. Pour eux, les problèmes sont des occasions d'apprendre à se corriger.

 


Si tu veux en savoir plus viens lire notre article sur les 10 choses qui prouvent qu’il/elle n’est pas ouvert d’esprit.