C’est un ancien fermé d’esprit qui vous le dit, vivre avec des gens fermés d’esprit c’est un calvaire, ils vous cassent votre créativité, votre bonne humeur, et vous entrainent malgré-eux dans leur spirale infernale de désintérêt de tout ce qui est un tout soi peu hors du commun. Ces gens là sont malheureusement bien plus nombreux que ce vous pensez et peuvent même constituer une part importante de votre entourage proche sans que vous ayez vraiment la puce à l'oreille. Cette liste vous donne une grille de lecture vous permettant de déceler d’éventuels indésirables, soit pour se prémunir de leur vilain défaut et les aider en connaissance de cause ou alors carrément se décider à arrêter de les fréquenter dans les cas les plus extrêmes.

 

NB : Tous ces points sont rédigés au nom du masculin, c'est plus simple à lire et il faut reconnaitre que les mecs sont plus touchés par ces tares que les filles. Aussi ces points sont liés les uns aux autres, et il en faut plus qu'un seul (plutôt une combinaison de 3-4) pour vous dire que votre amour/connaissance est fermé d’esprit ou non. Les points 1 et 2 étant quand même beaucoup plus signifiants que les autres.

 

 

10. Il généralise tout :

Pour lui la nuance dans les propos semble tenir de l’inutile. Tout est basé sur le même schéma et tout fait partie d’un grand tout. Globalement ce genre de comportement peut mener au racisme, sexisme et tout un tas d’autres idées pas très agréables en isme.

Ex : toutes les femmes sont nulles science ou ne savent pas conduire, tous les hommes sont des porcs.. Etc. On va pas faire un cours sur les corrélations et la causalité mais vous voyez le principe.

 

 

9. N’as jamais voyagé ou très peu, ne s’intéresse pas au reste du monde

« Je suis bien là où je suis » c’est le premier clou apposé sur le cercueil du petit-confort "bien dans mon salon, bien dans mes couilles ». Vous me direz qu'à notre époque il est rare en fait de trouver des gens qui détestent voyager, sauf phobie de l'avion. Vous avez raison, et justement dans ce cas, regardez plutôt ses choix de dernières destinations. Plutôt des vacances pépères au club-med / île Maurice ou un road trip en Asie avec une expédition dans les temples ? De même ce dernier ne s’intéressent pas vraiment à ce qu’il se passe dans le monde, les grands événements historiques, les autres cultures. On dit que le fait de se passionner pour d'autres cultures et de parler plusieurs langue améliore l’intelligence et la créativité, car elle élargie le vocabulaire des perspectives. Trouvez-vous que cette personne en question manque de « perspectives » sur la vie ? 

 

8. Il juge plutôt que d'agir

Juger c'est d'abord une position de mirador, de chef de famille. C'est celui qui est là pour rappeler les règles, les traditions, ce qui a déjà été fait et ne doit pas changer. Dans un monde qui change sans cesse celui qui passe son temps à juger les autres n'est certainement le mec le plus ouvert d'esprit du monde ni le plus adapté pour y vivre.

Tom Cruise Gif

Tom Cruise Gif

7. Ne sait pas faire de nouvelles rencontres. Ou n'a pas d'amis hors de la "norme"

Faites un peu attention à son entourage, sur un temps donné, mettons entre le début de votre relation et aujourd'hui : combien de nouvelles personnes as t'il rencontré, avec combien de personnes s'est-il familiarisé, et combien as-t'il amené chez lui ? Il y'a des tonnes de personnes qui ne savent pas se faire de nouveaux amis et en soi ce n'est pas une tare définitive (et s'il est d'une nature introvertie c'est normal en réalité). Mais comme beaucoup de choses sur cette liste si elle est combinée à d'autres, c'est un signe. Autre pendant du miroir, il peut avoir des amis, mais ils sortent exactement du même moule que lui. Il n'a pas d'amis ayant des idées différentes des siennes, d'une autre orientation sexuelle ou même d'une autre religion ou couleur de peau. 

 

6. Il se plaint et ils aime ça !

Bon okay, c'est très français. Mais lui le fait vraiment plus que la "moyenne nationale", écoutez-le un peu parler pendant quelques jours et voyez sur cette brève période, combien de temps il prend à se plaindre. Si le fait détester une situation, de sans cesse blâmer les autres pour ce qui ne va dans ce qui lui arrive, ou encore reprocher à son environnement et à la société en général d'être "totalement dans le faux", c'est définitivement un casse-c*****e en plus de quelqu'un de fermé.

Lil Wayne Gif

Lil Wayne Gif

 

5. N'est pas ouvert à de nouvelles idées à apprendre de nouvelles choses

"C'est la bonne méthode et on a toujours fait comme ça alors on va pas changer". Ce n’est même pas une question de savoir si il est prêt à changer ou autre (tous le monde n’est pas prêt au changement). Mais plutôt de savoir si il est curieux de nouvelles choses, si il est capable de sortir de (ou d'élargir) sa zone de confort. Encore une fois être ouvert d’esprit c'est plus que ne pas être fermé d'esprit, c'est avant tout chercher à apprendre chaque jour.

 

4. Il est rigide

Il vous donne une date, un ordre, une indication, un "comment faire". Soyez-sûr qu’il vous demandera de respecter cette chose à la lettre. Et viendra vous casser les pieds pour le faire comme ça été fait. Vous voyez votre banque ou l’administration française ? Vous avez en face de vous l'équivalent humain de ces institutions.

Cadeau ce sampler Finkie, parce qu'il nous fait rire tendrement.

Cadeau ce sampler Finkie, parce qu'il nous fait rire tendrement.

 

3. A des idées assez extrêmes, une grande défiance envers la société.

Quelqu'un de fermé d'esprit sera généralement plus conservateur que libéral, pouvant être très religieux (trop) comme à l'inverse: athée intolérant. Et étant doté d'une grille de lecture du monde plutôt rigide, il semble voir l'horreur partout dans tout événement politique ou économique. C'est une forme encore plus poussée de l'intangibilité intellectuelle : chaque événement vient confirmer trait pour trait l'idée funeste que cette personne se fait de la société, rien ne s'oppose à sa propre vision du monde. Et n’essayez pas de le contredire.

 

2. Il n'aime pas ceux qui ne sont pas d'accord avec lui !

Un paragraphe plus haut aborde les relations, mais nous tachons ici d'aller plus loin dans l'analyse. Il semble vraiment avoir du mal avec l'altérité et tout ceux qui pense différemment de lui. Soit il essaye de faire changer d’avis de manière assez brutale et de rallier à ses idées coûte que coûte, soit dans les cas extrêmes il coupe les ponts avec ceux qui ne sont pas d’accord avec lui, il s'enferme. Ce qui nous mène à la tare number 1

If Only Closed Minds Came With Closed Mouths.

If Only Closed Minds Came With Closed Mouths.

 

1. Il est grande gueule et pense tous le temps avoir raison

Et c'est insupportable. Ils n'a jamais  aucun recul sur lui-même, pense détenir le savoir ou être plus malin que tous le monde et ne se remet jamais en question. Il lui arrive même de vous coller la honte devant d'autres personnes avec ses idées arrêtées et son arrogance. Il vous fait vous sentir comme une conne / un abruti dès que vous avez une conversation un tant soit peu sérieuse. Un conseil barrez-vous. Vous n'arriverez pas à le changer, seule une humiliation de grande envergure ou un changement drastique de style de vie pourrait lui faire prendre du recul, ne perdez plus votre temps avec cette personne. Ils s’estimera toujours être « droits dans ses bottes » et vous vampirisera toute votre énergie à force de disputes. 

 

 

Et pour continuer votre lecture voici ici les 10 signes qui prouvent que vous êtes ouverts d'esprit